Soins palliatifs en Ile de France : les actualités nationales et régionales

 

Les actualités à la une

 

 

Actualités régionales

 

Les recommandations régionales "Soins palliatifs dans le cadre du rebond COVID" sont en ligne

 

Lundi 23 novembre 2020

 

L'Agence Régionale de Santé Île-de-France publie la doctrine régionale concernant les soins palliatifs en phase de rebond COVID-19. Ces recommandations sont à destination des acteurs, professionnels et bénévoles, intervenant dans la prise en charge des situations palliatives. Elles remplacent les premières recommandations publiées en Mars 2020.

 


 


Réseau de Santé Opalia : un dispositif d'astreinte de nuit en lien avec les IDEL du territoire à destination des EHPAD 

 

Novembre 2020

 

Des échanges entre le réseau de Santé Opalia et les EHPAD du territoire Val d’Oise Est, lors de la 1ère vague COVID ont mis en exergue le risque d’arrêt du traitement palliatif. En effet, la nuit un nombre important d’EHPAD n’ont pas de présence IDE, or les aides-soignantes en poste ne sont pas habilitées à résoudre certaines problématiques pouvant survenir.

Ainsi, un dispositif d’astreinte de nuit s’appuyant sur des infirmières libérales du territoire a été mis en place pour intervention en EHPAD

 

 

Fiche pratique : la sédation profonde et continue jusqu'au décès

 

Jeudi 03 décembre 2020

 

Le Centre National des soins palliatifs et de la fin de vie publie une fiche pratique à destination des professionnels de santé rassemblant les outils existants (législations, recommandations).

 


 

 

Lancement des web séminaires de la SFAP

 

Vendredi 09 octobre 2020

 

La SFAP lance une nouvelle gamme de formation intégralement en ligne : le web séminaire. Construits sur un format court d'une durée de 2 heures, le web séminaire aborde une thématique précise permettant aux professionnels de se former.