Soins palliatifs en Ile de France : les actualités nationales et régionales

Actualités régionales

Quand les huiles essentielles s’invitent à l’hopital 

 

Jeanne Garnier : lauréat de la bourse de la Fondation Gattefossé pour l’aromathérapie

 

20 octobre 2020

 

Depuis plus d’un an, les huiles essentielles s’invitent progressivement à la Maison Médicale Jeanne Garnier, centre de référence en soins palliatifs…

 

Sophie Robilliard, infirmière s’est intéressée puis passionnée pour l’aromathérapie clinique, une pratique, à la fois ancestrale et novatrice. Elle s’est formée et a entrainé avec elle le docteur Laurent Taillade, puis une quinzaine de soignants qui sont aujourd’hui référents au sein des différentes unités de l’établissement. A Jeanne Garnier, trois protocoles sont pour l’instant mis en place pour prendre en charge l’anxiété et les nausées des patients ainsi que l’assainissement des chambres par la voie de diffuseurs, de sticks ou de massages.

 

 

L’aromathérapie clinique est désormais inscrite dans le projet d’établissement et fait ainsi son entrée dans l’offre de soins de la Maison Médicale. Le 7 octobre dernier, la fondation Gattefossé, acteur majeur dans le domaine de l’aromathérapie, a voulu récompenser et soutenir ce projet en lui décernant une bourse de 5000 euros. Celle-ci va permettre d’acheter du matériel et donner les moyens de déployer ce projet auprès des soignants. Cela passera par la formation, le suivi des équipes et l’évaluation des différents protocoles.

 

L’accueil du projet est très enthousiaste. Il a mûri doucement et l’idée a fait son chemin, en se répandant comme le font les odeurs ... Reste maintenant à le faire vivre et à l’enrichir.

 

Pour en savoir plus, lire l’article

Contact : aromatherapie@adc.asso.fr

 

Vous faites partie d'une équipe de soins palliatifs et vous souhaitez également faire connaître votre équipe ou bien un projet ? Rendez-vous ici 

 

Rapport d'activité des équipes mobiles de soins palliatifs

 

11 septembre 2020

 

L'Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARSIF) a sollicité en Janvier 2019 des responsables d'équipes mobiles de soins palliatifs afin de mettre en place un rapport d'activité des équipes mobiles franciliennes avec des indicateurs communs.

 

Le groupe de travail, auquel la Corpalif a été associé, s'est appuyé sur des travaux réalisés par le collège des médecins de la SFAP qui avaient pour objectif de recenser les pratiques de suivi et de recueil des données d'activité.

 

En parallèle de l’élaboration d’indicateurs permettant le relevé de l’activité des équipes, le groupe de travail a sollicité l’ARSIF pour qu’elle mette à disposition des équipes un outil de saisie de l’activité. Cet outil permet une saisie unique et un suivi de l’activité qui génére automatiquement  une partie du rapport d’activité chaque année. L’outil de saisie a été mis en place en janvier 2020.

 

Ce rapport d'activité représente à la fois un outil d'autoévaluation, de communication interne et externe, de reporting, mais aussi un moyen d'améliorer l’intégration des soins palliatifs dans des établissements sanitaires, médico-sociaux ou à domicile.

 

Fruit d’une collaboration entre l’ARSIF, la Corpalif et des responsables d’équipes mobiles de soins palliatifs franciliennes, ce travail est mis à la disposition des équipes, directions et tutelles qui souhaiteraient s’en inspirer. Le rapport d'activité est accompagné d’une note de lecture apportant des définitions  sur le remplissage des indicateurs.

 

Pour toute précision, vous pouvez contacter :

 

  • Dr Elisabeth d’Estaintot, médecin référent sur la thématique des soins palliatifs à la direction de l’offre de soins de l’ARS Île-de-France département ville hôpital
  • Sarah Lacroix, chargée de mission de la Coordination régionale des soins palliatifs d’Île-de-France

 

CONSULTER l'outil

 


 

Lancement des ateliers cinéma-répit JADE 2020-2021 !

 

 

Mercredi 24 juin 2020

 

Les ateliers cinéma-répit JADE sont encadrés par des professionnels du cinéma et de l’animation et sont entièrement gratuits pour les jeunes aidants. Chaque jeune aidant a la possibilité de réaliser son propre film, un temps propice au répit, au loisir et au partage entre pairs.

 

 

 


Vous connaissez un jeune en situation d'aidance ? Retrouvez toutes les informations sur le flyer ci-dessous et n'hésitez pas à contacter l'association.

 

Plus d'information : https://jeunes-aidants.com/

 

 

 

 

Déploiement des infirmiers en pratique avancée 

 

 

Lundi 25 mai 2020

 

L'Agence Régionale de Santé Île-de-France annonce son soutien à la formation dispensée dans les universités accréditées, pour les rentrées universitaires 2020 et 2021. Un financement, dans le cadre du Fonds d’intervention régional (FIR), destiné à contribuer aux frais de remplacement des infirmiers durant leur formation pourra être attribué, après examen des dossiers, aux établissements et aux infirmiers libéraux, qui en feront la demande.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 21 juin 2020

 

Plus d'informations sur le site de l'ARS Île-de-France

 


 

 

L'ARS Île-de-France publie des recommandations sur la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs et en fin de vie, en établissement et à domicile 

 

Mercredi 15 avril 2020

 

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France met à la disposition des professionnels un ensemble de recommandations afin de guider les professionnels de santé dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs et en fin de vie

Elle met également à dispositions des recommandations concernant la prise en charge des décès, en établissement et à domicile 

 

Toutes les recommandations sont disponibles sur le site de l'ARS Île-de-France

 


 

 

Mise en place d'une astreinte téléphonique soins palliatifs 24h/24, 7j/7 pour le domicile

 

Mardi 14 avril 2020

 

L'Agence Régionale de Santé a sollicité la mise en place dans chaque département d'une astreinte téléphonique de soins palliatifs disponible 24h/24 et 7j/7. Ces astreintes sont mises en place par les équipes de soins palliatifs intervenant à domicile et portées par les dispositifs d'appui à la coordination

 

Consulter la cartographie des astreintes téléphoniques mises en place 

 


 

Référentiel de missions et d'organisation des Dispositifs d'Appui à la Coordination d'Île-de-France

 

Novembre 2019

Les dispositifs d'appui à la coordination ont pour double mission

  • l'appui aux parcours de santé individuels des personnes en situation complexe
  • l'appui à la structuration territoriale des parcours

Ils intègrent les réseaux de santé, les méthodes d'intégration pour les services d'aide et de soins à domicile dans le champs de l'autonomie (MAIA), les plateformes territoriales d'appui à la coordination (PTA) et les coordinations territoriales d'appui (CTA) Paerpa expérimentales (parcours de santé des aînés). 

 

Dans ce référentiel, découvrez les missions du dispositif, la gouvernance, l'articulation avec l'offre territoriale existante et les outils utilisés. 

 

Consulter le référentiel de missions et d'organisation des DAC