Recherche et études liées à la fin de vie et aux soins palliatifs

La recherche en soins palliatifs

La plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie 

Le rapport d'évaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie met en lumière les efforts importants restant à faire en matière de recherche concernant les soins palliatifs. L’IGAS fait donc de son amélioration un objectif prioritaire pour le plan 2020-2022 (objectif n°6). Elle recommande entre autres une meilleure identification des besoins, l’organisation de rencontres entre chercheurs, la priorisation des soins palliatifs dans les appels à projet.

 

Parmi les mises en œuvre les plus significatives du plan qui vient de s’achever figure la création de la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Elle est soutenue financièrement par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), la Fondation de France et porté par l'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Elle est opérationnelle depuis 2019 et a pour objectifs de : 

  • rassembler les forces de recherche ;
  • constituer des espaces d'échanges interdisciplinaires et optimiser les rapprochements entre chercheurs et cliniciens de différentes disciplines ;
  • faire connaître et reconnaître la recherche sur la fin de vie, y intéresser les sociétés savantes, instituts de recherche et les décideurs politiques ;
  • favoriser l'émergence d'appels à projets spécifiques et préparer les équipes de recherche à y répondre ; 
  • ancrer ces questionnements dans l'espace public. 

 

La plateforme propose entre autre un annuaire des chercheurs et un répertoire des projets. Début 2020, seuls moins d’une centaine de chercheurs franciliens étaient inscrits sur la plateforme dont moins de 50% pour des projets en soins palliatifs :