La Corpalif était présente au Congrès de la SFAP !
Vendredi 20 juin 2025



Du 18 au 20 juin, la SFAP organisait son congrès annuel à Lille. Deux membres de notre équipe ont pu s'y rendre et retrouver de nombreux acteurs de notre région venus se former, partager et présenter leurs réalisations !
Notre coup de cœur du congrès : le témoignage du Dr Emmanuelle Gautier, sur son expérience de médecin de soins palliatifs en HAD en Guyane. Une aventure à la Indiana Jones, qui a captivé une salle comble, émue et inspirée.
- Une terre d'une beauté extraordinaire… mais des conditions difficiles à tous points de vue.
- L'Agence Régionale de Santé Guyane leur accordait toutes les dérogations nécessaires pour garantir la continuité des soins.
- Comme en métropole, une pénurie de soignants et un turnover élevé, mais « compensés » par une présence forte des familles et des proches.
- Une technologie opérationnelle, même en pleine jungle, permettant téléconsultations et expertises à distance.
- L'entraide, l'imagination et la solidarité rendent tout possible, malgré des contraintes logistiques extrêmes « J'ai appris que tout est possible ! »
- Le rôle du traducteur va bien au-delà de l'interprétation, il est un vrai médiateur culturel.
- Et puis cette perle du Dr Gautier : « J'ai trouvé du sens, j'ai compris que mon problème (que ma procédure LAT soit correctement menée) n'était pas leur problème » (retourner dans tel lieu pour y mourir et rejoindre les ancêtres).
Ce témoignage est à la fois enthousiasmant et motivant, et nous invite à repenser nos propres difficultés en métropole : pénurie de soignants, accès aux transports, barrières linguistiques, précarité psychosociale, isolement…
Tout est devant nous, tout est possible !