Trois nouvelles Équipes Rapides d'Intervention en Soins Palliatifs en Île-de-France
Ces équipes, composées de personnel médical et soignant, interviennent dans les quelques heures à domicile, permettant de stabiliser le patient et de faciliter son orientation vers le dispositif le plus adapté (HAD, Unité de Soins Palliatifs, LISP…).
Missions et modalités d'intervention des ERI-SP
Elles doivent être en capacité d'intervenir au domicile avec un médecin en journée (8h-21h) et en téléconsultation la nuit (pour les patients déjà vus par le médecin), avec un infirmier diplômé d'État (IDE) sur place, tous les jours, y compris week-ends et jours fériés. L'équipe peut ainsi intervenir 24h/24 et 7j/7.
Objectifs et développement des Équipes Rapides
Tandis que l'appui de soins palliatifs offre une réponse téléphonique de recours aux professionnels, l'ERI-SP constitue une offre complémentaire puisqu'elle se déplace pour effectuer les soins. Son rôle est d'initier la prise en charge en soins palliatifs jusqu'à la stabilisation du patient, avant de transférer la prise en charge à une HAD conventionnelle ou de coordonner un transfert vers une équipe hospitalière, un établissement ou service médico-social (ESMS) ou une équipe de proximité.
Déploiement et financement
La première vague de reconnaissance des ERI-SP a eu lieu en 2024, avec 15 projets soutenus, et une évaluation prévue un an après la délégation des crédits. Pour cette première année, 3 millions d'euros ont été alloués au déploiement des ERI-SP dans 12 régions pilotes, dont l'Île-de-France avec l'équipe PALLIDOM, portée par l'HAD de l'AP-HP.
En 2025, un appel à manifestation d'intérêts (AMI) a été lancé, permettant de labelliser 15 nouvelles équipes sur l'ensemble du territoire français. En Île-de-France, trois nouveaux projets ont été labellisés :
- L'HAD de l'AP-HP avec Pallidom (reconduction avec projet d'extension)
- L'HAD de la Fondation Santé Service dans le Val-d'Oise
- La collaboration Melun/LNA (HAD Nord Seine-et-Marne, HAD de l'Est-Francilien, HAD de Melun, HAD CH Sud 77) en Seine-et-Marne
Ces nouvelles équipes viennent renforcer l'offre régionale des soins palliatifs et contribuent au développement d'une prise en charge réactive, coordonnée et de proximité pour les patients et leurs proches.