La filière régionale de soins palliatifs se structure !

Mercredi 17 décembre 2025
La filière régionale de soins palliatifs se structure !
Structurer la filière de soins palliatifs dans la région est la mission de la Corpalif, sous l'égide de l'ARS Île-de-France, afin de rendre plus lisibles et plus efficientes les ressources du territoire.

La filière régionale de soins palliatifs en Île-de-France se compose :

  • Des filières territoriales pilotées par les Délégations départementales de l’ARS en lien avec la Cellule et les référents territoraiux
  • De filières spécialisées pour certaines prises en charges structurées à l’échelle régionale : soins palliatifs pédiatriques, avec l’Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP), prise en charge palliative des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec le Centre expert et le réseau SLA Île-de-France, etc.

L’année 2025 s’achève sur une série de réunions d’antennes et de COPIL territoriaux.

Ces réunions rassemblent sur chaque territoire les acteurs des soins palliatifs de tous les niveaux de complexité et de tous lieux de prise en charge.
Après avoir partagé le diagnostic territorial, chaque antenne s’est réunie à plusieurs reprises autour de thématiques (soins palliatifs à domicile, soins palliatifs en gériatrie, situations palliatives urgentes, etc.). Ces échanges en format de proximité permettent tout au long de l’année :

  • aux acteurs de se rencontrer et de resserer leurs coopérations ;
  • d’identifier des axes prioritaires de travail pour améliorer l’accès aux soins palliatifs autour d’un projet de territoire.

Lorsqu’un projet territorial est mûr, il est alors formalisé dans un « contrat de filière », feuille de route partagée fixant des objectifs qui se déclineront ensuite : renforcement des liens entre les EHPAD et les équipes mobiles territoriales, formation des professionnels du premier recours, recrutements mutualisés, etc.

Perspectives et développement pour 2026

L’année 2026 verra un accent mis sur la lisibilité de ces filières et le renforcement de l’information de tous les professionnels comme du grand public, avec :

  • L’implémentation dans l’annuaire régional en ligne des 676 LISP MCO nouvellement renouvelés par l’ARS Île-de-France.
  • La publication d’un cahier spécial Offre de soins palliatifs en Île-de-France.
  • La diffusion des infographies territoriales permettant de visualiser en une page « qui fait quoi » dans chaque territoire.

 

La Corpalif salue l’investissement précieux et efficace de tous les acteurs de la région dans ce travail de structuration et de visibilité, spécialement les référents territoriaux !