Retour sur la réunion annuelle des responsables d'USP

Vendredi 03 juillet 2026
Retour sur la réunion annuelle des responsables d'USP
Comme chaque année avant la pause estivale, la Corpalif a eu le plaisir de réunir les responsables des unités de soins palliatifs de la région, le 29 juin dernier. Un temps fort pour un collectif engagé, motivé et mobilisé pour avancer ensemble sur les enjeux de ces unités dédiées aux situations palliatives les plus complexes.

Principaux développements des unités de soins palliatifs

Deux nouvelles USP autorisées en Île-de-France

Deux nouveaux établissements ont été autorisés à ouvrir une unité de soins palliatifs en 2027 :

  • L'établissement SMR Sainte Marie (Association Vivre et Devenir) situé à Villepinte (93)
  • Le Pôle Santé d'Orgemont (Groupe LNA Santé) situé à Meaux

Ces deux nouvelles unités renforcent l'offre de façon notable au plus près de la population.

Actualité législative et projets régionaux

Loi soins palliatifs et stages en unité de soins palliatifs

La réunion a permis des échanges sur l'actualité législative et ses conséquences sur l'activité en unité de soins palliatifs. Les responsables présents ont partagé sur leurs capacités d'accueil des étudiants ainsi que sur l'articulation entre la durée des stages et les objectifs pédagogiques. Des questions et propositions ont émergé en lien avec l'expérimentation prévue par la loi Soins palliatifs (article 9 joe_20260527_0122_0002.pdf).

Proposition de loi aide à mourir

La Corpalif organisera au 2e semestre une formation sur l'accompagnement d'un souhait de mort du point de vue clinique. Les précisions seront diffusées en fin d'été.

Staff SLA/USP

Le bilan de l'expérimentation lancée en septembre 2025 a été partagé. L'expérimentation a été validée en tout point et le staff mensuel est pérennisé.

Analgésie intrathécale en USP

Plusieurs évolutions notables dans les modalités d'accueil de patients porteurs de PIT en USP ont été présentées. La formation et l'accompagnement des équipes au remplissage des PIT sont en cours d'évolution. Un événement dédié à cette prise en charge sera organisé dans les prochains mois en partenariat avec l'IGR.

Boucle de discussion entre USP d'Île-de-France

La Cellule a proposé d'intégrer au mailing les cadres des USP pour disposer d'un listing mail à jour permettant d'échanger rapidement entre pairs au niveau de la région.

Merci aux responsables présents pour leur présence et leur participation !