Retour sur l'après-midi thématique de rentrée de la Corpalif








La traditionnelle rencontre de rentrée de la Corpalif s’est tenue dans le cadre exceptionnel de la Mairie du 15ᵉ arrondissement de Paris. Ce rendez-vous a permis de dresser un panorama des actualités des soins palliatifs, tant nationales que régionales.
Aux côtés de Marie-Laure Sarafinof (Référente Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie auprès de la DGOS, Ministère de la Santé), de Me Élodie Le Prado (avocat au Conseil d'État et de la Cour de Cassation) et des représentants de l’ARS Île-de-France (Dr Damien Tomasso et Vincent Bellande), les participants ont pu bénéficier d’un éclairage précis sur les enjeux du moment.
Malgré un contexte institutionnel incertain, marqué par le changement de gouvernement, les interventions ont notamment mis en lumière les mesures prévues et initiées dans le cadre de la Stratégie décennale « Soins palliatifs et accompagnement » : équipes rapides d’intervention, futures maisons d’accompagnement, etc.
La DGOS et l’ARS Île-de-France ont présenté l’état d’avancement et les financements afférents des travaux en cours (reconnaissance des LISP, nouvelles équipes territoriales), tandis que la Corpalif a partagé les avancées liées à la structuration des filières territoriales de soins palliatifs.
Un temps fort a été consacré au décryptage des propositions de loi (« Soins palliatifs » et « Aide à mourir ») afin d'éclairer leur impact sur les pratiques et de mettre en évidence les questions qui restent en suspens.
Merci aux nombreux participants (près de 200 inscrits) pour leur mobilisation à cet événement important pour la Corpalif, qui nous permet de faire un pas de côté et de réfléchir autrement sur les soins palliatifs.