Retour sur la réunion du Comité de Réflexion de la Corpalif

Mardi 30 septembre 2025
Retour sur la réunion du Comité de Réflexion de la Corpalif
Le mardi 30 septembre s’est tenu le Comité de Réflexion de la Corpalif. Cette instance constitue un temps fort de la gouvernance de la Cellule, permettant de revenir sur les axes stratégiques de notre feuille de route. Elle rassemble une vingtaine de membres représentatifs de l’ensemble des acteurs de la filière palliative en Île-de-France.

En 2024, les membres avaient sélectionné l’axe de la formation comme la priorité stratégique dans le développement de la culture palliative. De nombreux travaux ont donc été engagés.

Cette séance a été l’occasion d’un point d’étape et de réfléchir ensemble sur certains volets essentiels, sous un angle croisant les publics cibles et leurs besoins :

  • Formation initiale médicale et paramédicale
  • Formations universitaires (DU et Masters) – avec les responsables des DU et Master d’Île-de-France
  • Formation continue à l’hôpital – avec notamment les équipes mobiles de soins palliatifs
  • Formations des experts en Soins palliatifs – enjeux du maintien des compétences techniques, éthiques, pédagogiques, etc.
  • Formation en EHPAD et établissements médico-sociaux – avec les retours d’expériences de plusieurs propositions et l’évaluation de leur impact
  • Formation des professionnels de ville – avec les représentants de l’URPS Infirmiers Île-de-France et de l’URPS Médecins Île-de-France
  • Accompagnement du grand public – avec la formation « Derniers secours »

La Corpalif poursuit son engagement à accompagner tous les acteurs pour développer les bonnes pratiques, diffuser la culture palliative dans tous lieux de soins, à commencer par un effort de lisibilité de l’offre, et une intégration de cet axe dans tous les projets territoriaux travaillés dans les filières, ainsi que dans tous les projets transversaux.