Campagne de réévaluation des lits identifiés de soins palliatifs en Île-de-France pour les établissements SMR

Lundi 22 décembre 2025
Campagne de réévaluation des lits identifiés de soins palliatifs en Île-de-France pour les établissements SMR
Cette campagne de réévaluation s'inscrit dans la continuité de celle initiée en décembre 2024 pour les lits identifiés de soins palliatifs (LISP) installés en MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique). La nouvelle phase concerne les établissements disposant d'autorisations de soins médicaux et de réadaptation (SMR) et bénéficiant déjà d'une reconnaissance contractuelle de leurs LISP.

Cadre réglementaire

L'instruction interministérielle DGOS/R4/DGS/DGCS/2023/76 du 21 juin 2023 définit le cadre de la structuration des filières territoriales de soins palliatifs, dans la perspective de la stratégie décennale 2024-2034. Elle prévoit une reconnaissance formelle des LISP par les Agences Régionales de Santé et comporte une annexe dédiée aux LISP, précisant le référentiel de qualité de la prise en charge attendue.

Calendrier et modalités de la campagne

La campagne de réévaluation des LISP se déroule en deux étapes :

  • Une première phase, du 2 décembre 2024 au 7 mars 2025, a concerné les LISP déjà reconnus en MCO. Les résultats de cette campagne ont été communiqués aux établissements concernés.
  • Une seconde phase concernera les LISP déjà reconnus en SMR, du 1er décembre 2025 au 16 mars 2026, via la plateforme « Dématérialisation des Démarches Sociales ».

Les dossiers seront à renseigner aux adresses suivantes :

Chaque établissement devra compléter un dossier « établissement » ainsi qu'un ou plusieurs dossiers « service ».

 

Vous trouverez ici la rediffusion du webinaire LISP SMR du 9 décembre 2025.

La Corpalif se tient à votre disposition pour tout complément d'information ou accompagnement dans cette démarche.