La SAE 2025, l’occasion de valoriser votre activité au sein de votre établissement

Lundi 05 janvier 2026
La SAE 2025, l’occasion de valoriser votre activité au sein de votre établissement
Le 29 janvier 2026, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) proposera, comme un an sur deux, aux établissements concernés un bordereau dédié aux soins palliatifs. C’est l’occasion de vous assurer que le collaborateur en charge de la réponse de votre établissement a bien connaissance du rapport d’activité que vous réalisez déjà par ailleurs chaque année, et des éléments que vous pouvez lui communiquer s’il n’en dispose pas. En effet, une grande part des éléments de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) recoupe ceux du rapport francilien.

La SAE est une enquête annuelle menée par la Drees. Cette enquête est de plus en plus mobilisée dans les travaux de la Direction générale de l'offre de soin (DGOS), les bases de données publiques, ou pour le suivi du Contrat d'objectifs et de moyens (CPOM) concernant votre établissement. Ce document permet à votre établissement de « justifier » et de sécuriser son activité auprès de ses partenaires, notamment financeurs, en listant par exemple les activités spécifiques, les missions de service public et les autorisations.

Modalités de remplissage de la SAE

En collaboration avec la Drees, la Corpalif partage la trame des questions posées aux établissements porteurs d'une activité de soins palliatifs.

Questionnaire de la SAE

La notice jointe rappelle que la SAE est à renseigner par le référent de l'établissement, en lien avec les professionnels de soins palliatifs. Elle balise également l'aspect réglementaire et liste les évolutions 2025.

Points spécifiques de la SAE 2025

En l'occurrence, les Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) sont traitées distinctement des équipes mobiles, et l'implication d'une association de bénévoles est abordée sous l'angle de la signature de conventions.

Enfin les établissements sont invités à indiquer s'ils ont développé en leur sein un Hôpital de jour (HDJ) de soins palliatifs, et la capacité de ce dernier.