L'intérêt croissant du secteur privé pour les soins palliatifs en Île-de-France

Mercredi 04 février 2026
L'intérêt croissant du secteur privé pour les soins palliatifs en Île-de-France
Un webinaire de la Corpalif a confirmé l'intérêt croissant des établissements sanitaires privés pour les soins palliatifs. L'Île-de-France compte de nombreuses structures de ce type, dont 106 en MCO, et 86 en SMR. Une cinquantaine d'inscrits ont suivi ce temps d'échanges, qui a révélé des organisations innovantes et un engagement collectif des équipes.

Retours d'expérience des établissements privés

Après un panorama des soins palliatifs en Île-de-France et de la filière régionale, plusieurs établissements privés ont partagé leurs retours d'expérience. Ces témoignages ont permis de mettre en évidence qu'il existe sur le territoire :

  • Des organisations avec une culture palliative au quotidien, parfois sans dispositif formalisé ;
  • Des parcours patients construits progressivement, en articulation étroite avec les acteurs du territoire ;
  • Des projets qui ont eu la reconnaissance de Lits identifiés de soins palliatifs (LISP), un aboutissement pour ces dispositifs issus d'un travail collectif.

Des défis et des enjeux demeurent, notamment en matière de formation des équipes et d'intégration des établissements privés dans les filières territoriales.

Impact sur les équipes

Au-delà des modèles organisationnels, les échanges ont souligné l'impact positif de ces démarches sur les équipes : meilleure lisibilité des parcours, renforcement du travail pluridisciplinaire, sentiment de soutien face à des situations complexes, et amélioration des conditions d'exercice professionnel.

Conditions de réussite et engagement collectif

Implication de l'ensemble des acteurs

Les échanges ont également montré que la réussite d'un projet en soins palliatifs repose sur l'implication de l'ensemble des acteurs de l'établissement : directions et équipes médicales et soignantes. Sans un engagement conjoint et une volonté partagée de la direction et des équipes, il est difficile de structurer et de pérenniser ces démarches.

Poursuite de la dynamique régionale

Enfin, l'inscription de nombreux participants à la newsletter de la Corpalif à l'issue du webinaire témoigne de leur volonté de rester informés, de s'inscrire dans la dynamique régionale et de poursuivre la réflexion autour de la place des établissements privés au sein de la filière de soins palliatifs.